Le Yoga, qu'est ce que c'est ?

yoga-2959214_1920

Le Yoga trouve ses origines en Inde. Par le biais de la tradition orale de maître à disciple, le yoga a traversé plus d’un millénaire d’histoire. Les premiers textes qui en traitent (les Upanishads) datent du VII ème siècle avant JC. Les Yoga Sutras de Patanjali et le Hatha Yoga Pradipika sont des textes fondateurs.

Le mot Yoga vient de la racine « union » du corps et de l’esprit, du matériel et du spirituel, de l’humain et du divin, de tout ce qui est dualité, dans l’objectif d’aller vers l’unité, l’harmonie, le UN ou le TOUT.

Le Hatha Yoga est la forme de yoga la plus répandue en Occident. Il s’adresse à l’être dans sa globalité. Grâce à un subtil équilibre de différentes techniques (pratiques posturales, respiratoires, mentales et méditatives), il permet de pacifier le mental, d’accueillir ce qui est là, d’éliminer les tensions physiques et psychiques.

Pour en savoir plus…

 « Le yoga enseigne à soigner ce que l’on ne peut endurer, et à endurer ce que l’on ne peut soigner. » 

BKS Iyengar

Les bienfaits de la pratique Yoga

  • Connexion à soi dans « l’ici et maintenant »
  • Prise de conscience du souffle, contrôle et amélioration de la respiration
  • Relâchement des tensions physiques, rectifie les mauvaises habitudes posturales, améliore la conscience et la perception corporelle, la force, la souplesse et la stabilité
  • Apaisement du système nerveux, retour au calme mental, gestion du stress et lâcher prise
  • Amélioration de l’attention, de la concentration
  • Meilleure connaissance et compréhension de soi, développe la capacité de réguler son organisme et de gérer ses émotions, améliore la confiance en soi
  • Renforcement du système immunitaire 
  • Rééquilibre les sécrétions hormonales (cortisol, hormone du stress, ocytocine de l’attachement, sérotonine de l’humeur, dopamine du bonheur, endorphine, anti inflammatoire naturel…)
  • Amélioration du sommeil
  • etc…
yoga

Une pratique de Yoga encadrée par un professionnel de santé

    Chloé propose des cours de yoga doux et progressifs, adaptés à la personne dans sa globalité, adaptés aux limites de chacun.

De part ses connaissances en anatomie, biomécanique et physiologique, vous recevrez des instructions précises en combinant la respiration et le mouvement. Des ajustements pourront vous être proposé pour que vous puissiez adapter chaque séquence à votre pratique personnelle tout au long du cours.

    Les séances se déroulent en petit groupe, pour un ajustement optimal, une meilleure écoute et une réelle évolution dans la pratique de chacun.

    Ces cours vous permettront d’être plus présent à vous même, d’intégrer les bons mouvements, d’améliorer votre respiration et votre concentration, de renforcer votre corps, d’évoluer dans votre souplesse physique et mentale, et tout simplement gagner en confiance en vous et vivre sereinement.

Apprendre à vous connaître, vous faire confiance, trouver vos propres limites (ce qui permet de les accepter et de les respecter) pour devenir votre propre guide dans vos pratiques, tendre vers plus d’autonomie…

Composition d'un cours

Un cours se compose :

  • d’une relaxation de début de pratique, un temps plus ou moins long consacré à la détente, à l’attention à soi, au souffle, à l’ancrage…
  • d’une pratique posturale (asanas) :                                                                – des postures relaxantes, douces pour accéder au calme et à la détente, apprendre à éliminer les tensions et à lâcher prise physiquement et mentalement, trouver l’immobilité                                        – des postures plus avancées ou des enchainements de postures, synchronisés à la respiration, pour enforcer l’endurance et stimuler tout le corps, afin de faire circuler l’énergie, la vitalité
  • d’une relaxation finale, en savasana, posture d’intégration de l’état du corps, des sensations suite à la pratique

La pratique peut intégrer des techniques de respiration (pranayamas), de visualisation, de concentration (dharana), de méditation (dhyana), des références à la philosophie du yoga…

Nous utiliserons des accessoires (briques, sangles, bolsters, plaids) pour affiner ses sensations, s’ajuster ou modifier une posture en présence de limitations, de douleurs.