Qu'est ce que la relaxation ?

La relaxation est un ensemble de techniques, permettant d’abaisser le tonus musculaire par une détente physique entraînant une détente mentale profonde, laissant ainsi place aux sensations corporelles et améliorant le bien être.

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Objectifs

Notre corps a besoin de se relaxer pour restaurer son équilibre.

Lorsque nous sommes en état de relaxation, c’est à dire libéré des tensions musculaires, le sang peut mieux circuler dans tout l’organisme et ainsi irriguer suffisamment et abondamment nos différents organes. De ce fait, les échanges se font bien mieux entre toutes nos fonctions organiques. Les déchets s’éliminent plus rapidement, le coeur bat plus calmement, notre système nerveux retrouve son équilibre, l’acide lactique est éliminé.
Sous l’effet du stress, le corps se met en acidose et on sait aujourd’hui qu’un terrain acide est beaucoup moins résistant aux maladies.

Quant à notre psychique, il n’y a rien qu’il n’aime plus que le calme.

Dans l’agitation et avec le stress, il ne aparvient plus à penser correctement; il devient moins efficace, il manque de recul, et le champ de conscience se restreint.

La relaxation agit dans le sens opposé à ce stresss. Lorsque nous sommes plus détendus, nous pouvons apprécier les évènements avec davantage de détachement. C’est parce que nous avons retrouvé notre calme que nous pouvons , après avoir été sous l’emprise d’une émotion, nous rendre compte que nous nous sommes laissés aveugler ou déborder par ces dernières.

Grace à la relaxation nous sommes bien plus en mesures de synthétiser les événements auxquels nous sommes confrontés et les informations que l’on reçoit.

Principaux effets physiologiques

  • Diminution du tonus musculaire avec pour conséquences une diminution de la douleur
  • Ralentissement du rythme cardiaque
  • Diminution de la tension artérielle
  • Ralentissement de la fréquence respiratoire et augmentation de son amplitude
  • Modification de l’activité du cerveau
  • Libération d’endorphines
  • Activation du système nerveux parasympathiques qui permet à l’organisme de se recharger
  • Baisse du taux de cortisol sanguin et du taux e cholesterol
  • activation du systeme immunitaire par l’augmentation du nombre de leucocytes

Indications

  • Insomnie ou troubles du sommeil
  • gestion du stress: examen, quotidien, relationnel, travail
  • perte de confiance en soi
  • phobies, angoisses
  • maladies chroniques
  • dépressions
  • perte de poids

Ressenti

On peut comparer cela à ce que l’on ressent lorsque l’on est sur le point de s’endormir, c’est à dire juste au moment où l’on ne dort pas encore mais où l’on n’est plus tout à fait éveillé.

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Fonctionnement

  • Les séances de groupe durent 45 minutes.
  • Elles peuvent s’effectuer en position allongée ou assise en fonction de vos préférences.
  • La relaxation se déroule avec un fond musical et sont guidées par la voix.
Nous proposons également des séances de relaxation dynamique ou guidée en individuelles. Ces dernières durent 30minutes et le tarif est de 30 euros.

Périodicité

Afin d’avoir le plus d’effets bénéfiques possibles, il est bien de pratiquer régulièrement la relaxation : une à deux séances par semaine peut être  un bon rythme à tenir; et ceci durant le temps qu’il vous faudra : sur le long terme ou simplement pour vous aider à traverser une période difficile.