Qu'est ce que le Yoga Nidra ?

D’après la tradition, 30 minutes de Yoga Nidra seraient aussi relaxantes que deux heures de sommeil profond et permettraient par ailleurs de venir à bout de modèles de pensées négatives.

Les séances permettent d’explorer en profondeur l’ensemble des structures de l’être et des états de conscience afin de les observer de les comprendre et de laisser se dévoiler le Soi véritable et immuable.

En cultivant la relaxation profonde, l’attention sans tension, le discernement le lâcher prise et le détachement, le Yoga Nidra révèle un espace de quiétude permettant d’accepter sans effort tous les événements de la vie et de dépasser la souffrance qui leur est généralement associée.

Déroulement de la séance

La séance de Yoga Nidra est précédée de 20 à 30 minutes de Hatha Yoga qui est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques, qui demande concentration, sérénité, puissance et souplesse.

Cette séance prépare au Yoga Nidra qui se pratique en position de Shavasana qui est une pose de yoga au repos, allongé sur le sol, où le corps physique et l’esprit sont censés être silencieux et immobiles et la respiration est douce et sans effort. Il est accessible à tout le monde.

Le Yoga Nidra n’est pas de la relaxation ! 

Le Yoga Nidra commence par la relaxation mais il va beaucoup plus loin. En Yoga Nidra, la relaxation du corps, de l’esprit et des sens est très importante mais ce n’est pas le but final.

Dans Yoga Nidra, la conscience est active et dans un état d’observation. Même si le cerveau entre dans un état de relaxation profonde, vous observez le corps, l’esprit et les sens.

Les Bienfaits du Yoga Nidra

  • Rajeunit le corps : les fonctions corporelles deviennent minimes, le métabolisme ralentit et la fonction hormonale augmente. 
  • Réduit le stress : permet de prendre conscience du subconscient et des problèmes cachés. Permet de relâcher ses problèmes et de les laisser partir.
  • Améliore la concentration : en suivant les instructions de l’enseignant et en déplaçant la conscience vers les différentes parties du corps et les sensations. Au fil du temps, nous prenons le contrôle de l’esprit et l’entraînons à suivre et à se concentrer seul.
  • Améliore la mémoire : Améliore notre capacité à être attentif, à nous concentrer. Améliore également notre capacité à conserver les informations. L’efficacité du subconscient augmente et il commence à absorber et à conserver les informations plus efficacement.